dimanche 2 mars 2014

J-31 : Le consentement présumé comme objectif

Direction L'Irlande ! Tout simplement parce que je me trouve à Dublin. Il ne serait pas raisonnable de faire du "pub-crawling" (littéralement, ramper de bar en bar) trop tard, alors j'ai surfé très sagement sur le net à la recherche des dernières tendances de l'Eire en matière de don d'organes.

L'Irlande (4,5 millions d'habitants) a battu un record de transplantations : 256 transplantations réalisées à partir de 86 donneurs décédés, auxquelles s'ajoutent 38 greffes de rein par don de vivant (statistiques 2013 de l'Irish Kidney Association).  

(Flora Women's Mini Marathon 2013, Photo Irish Kidney Association)

James Kelly, Ministre de la santé, a lancé une consultation fin novembre, sur l'opportunité de modifier la loi sur le don d'organes. Alors que les Irlandais doivent aujourd'hui s'inscrire sur un registre pour se déclarer donneurs, le système législatif pourrait évoluer vers le consentement présumé (déjà appliqué en France depuis la loi de bioéthique).

Le débat public a été alimenté par la forte mobilisation autour de Sarah Wright, en attente d'une double transplantation pulmonaire. Cette maman de 36 ans s'est éteinte, faute de donneur compatible. Mais elle a pu faire don de ses reins et de son foie, sauvant trois vies.

La prochaine semaine d'action pour soutenir le don d'organes en Irlande aura lieu du 29 mars au 5 avril. Elle marquera le cinquantenaire de la première transplantation en Irlande. Ce sera pendant la Course du Cœur !

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire