mardi 25 mars 2014

J-8 : Recyclables Inside

Je vous recommande vivement une application interactive étonnante et très instructive. 
  • Connectez-vous à recycleme.org, proposé par Le Réseau Trillium pour le don de vieun organisme canadien chargé de promouvoir et de coordonner les activités relatives au don d'organes en Ontario.
  • Quelques secondes sont nécessaires au chargement, mais la leçon débute de suite par quelques messages du type "Le cœur humain bat en moyenne 36 millions de fois par an" (si vous êtes comme moi, vous en déduirez un pouls de 68 pulsations par minute)... Ceci pour vous faire patienter, mais l'encart de droite rappelle que l'attente du patient en manque de greffon semble bien plus longue.
  • Puis votre hôte (différent de son collègue anglophone ci-dessous) vous accueillera par un mot de bienvenue. Pour votre confort, j'ai paramétré un guide francophone dont l'accent ne doit pas vous déstabiliser : rappelons que nous sommes en Ontario.
(Cliquer sur la copie d'écran pour l'agrandir)
  • Cliquez sur la cicatrice abdominale. Vous serez surpris de voir l'hôte vous ouvrir littéralement ses entrailles. Des organes sont signalés par le pictogramme bien connu "recyclable" : ce sont les organes potentiels pour une greffe ou une transplantation.
  • Cliquez sur chacun de ces organes : poumons, cœur, foie, reins, pancréas, intestin, mais aussi cornées, os et peau. L'hôte explique rapidement les fonctions vitales de l'organe et l'apport du donneur au receveur. Des compléments sont accessibles depuis une étiquette-menu qui apparaît en haut à droite, avec des données moins connues. Par exemple, le cœur est capable d'irriguer en sang chaque cellule du corps en moins d'une minute, et la pression est telle qu'elle peut projeter du sang à neuf mètres !
  • Enfin, à partir du menu de gauche, vous pourrez notamment transmettre cette application à des amis, accéder à une foire aux questions, répondre à mythe ou vérité, et même assister à une greffe de rein par vidéo (envoyez la petite sur vos genoux se brosser les dents, ce n'est pas un spectacle pour elle). 
Bref, c'est très bien fait, et chacun y apprendra quelque chose, de manière ludique et selon le temps qu'il est prêt à consacrer. Une révision impérative pour nos ambassadeurs du don !

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire