lundi 17 mars 2014

J-16 : Est-il vrai que le cœur peut battre seul ?

Mardi soir, j'ai suivi avec attention le magazine "Aventures de médecine" présenté par Michel Cymes. Nous étions 2,8 millions devant le petit écran de France 2 pour ce numéro "Au cœur de l'homme".

Le film a été retiré du site de rediffusion, mais il est possible d'en retrouver des bribes comme cet extrait impressionnant (Le Figaro TV) où le médecin-animateur tient dans un récipient le cœur qui vient d'être prélevé. Bien que malade et coupé du futur transplanté, ce cœur s'accroche à la vie et continue à battre seul.

(image France 2)

Alors comment expliquer ce phénomène extraordinaire ? - Le cœur n'est pas un muscle comme les autres. Il comprend son propre centre de stimulation : le nœud sinusal (situé dans la paroi supérieure de l'oreillette droite) déclenche la contraction des deux oreillettes qui envoient le sang dans les deux ventricules, puis stimule le nœud auriculo-ventriculaire, stimulateur secondaire qui provoque la contraction des ventricules et l'envoi de sang dans les artères.

En l'absence de retour sanguin, le cœur est privé d'oxygène. Il s'essouffle rapidement, et s'arrête, asphyxié. Plongé dans un sérum physiologique oxygéné, dosé en ions et à température corporelle de 37°C, les battements peuvent se prolonger. C'est le principe de l'Organ Care System déjà décrit dans ce blog.

(illustration totalscienze.com)

Les 11,4% de part de marché obtenus par le magazine de France 2 sont à relativiser avec 3620 tweets échangés : le programme en prime time fut le plus commenté de la soirée sur Twitter. Gageons qu'il fut question de don d'organes dans de nombreuses chaumières et que vous n'avez pas hésité à relayer l'information.

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire