Une transplantation - cardiaque en particulier - est une véritable course contre la montre. Il est vital de parfaitement synchroniser le prélèvement de l'organe chez le donneur et l'extraction de l'organe malade du receveur, de manière à limiter au maximum le temps pendant lequel le greffon est isolé d'un flux sanguin oxygéné. Une page de l'Agence de biomédecine détaille la chronologie des opérations d'une greffe.
Les deux équipes médicales qui interviennent sur donneur et receveur se trouvent très rarement dans le même centre hospitalier. Il est fréquent d'acheminer le greffon sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres. Des avions d'affaires tels que le LearJet 45 à la vitesse de croisière de 800 km/h préservent les chances d'une intervention rapide. Un article d'aerobuzz.fr détaille l'organisation du transport aérien d'organes :
Les deux équipes médicales qui interviennent sur donneur et receveur se trouvent très rarement dans le même centre hospitalier. Il est fréquent d'acheminer le greffon sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres. Des avions d'affaires tels que le LearJet 45 à la vitesse de croisière de 800 km/h préservent les chances d'une intervention rapide. Un article d'aerobuzz.fr détaille l'organisation du transport aérien d'organes :
Reportez-vous à notre article sur le temps d"ischémie, et une illustration très personnelle de Rémi Gaillard : 3 à 4 heures, c'est le temps maximal entre prélèvement et greffe pour augmenter les chances de réussite de l'opération.
Le film Aventures de médecine de France 2 du 11/03/2014 restitue l'impatience du Dr Antonella Galeone qui se bat pour garantir le succès du don de vie (visionner les passages aux instants 52:30, 58:50 et 01:05:45).
Le film Aventures de médecine de France 2 du 11/03/2014 restitue l'impatience du Dr Antonella Galeone qui se bat pour garantir le succès du don de vie (visionner les passages aux instants 52:30, 58:50 et 01:05:45).
(Campagne de publicité Volkswagen pour Golf V, cliquer pour agrandir l'affiche) |
Pour terminer, je présente régulièrement dans ce blog des campagnes de sensibilisation au don d'organes orchestrées par des créatifs de publicité. Cette fois, l'Agence DDB Mexico se sert en 2007 du thème du transport d'organes pour louer les performances d'un célèbre modèle automobile à injection. On y voit un agent hospitalier conter tranquillement fleurette à une infirmière (aux élégantes chaussures), alors que la glacière contenant le greffon attend sur le capot du bolide... Une illustration décalée plus parlante pour le grand public que de rappeler un zéro à 100 km/h en 7,2" !
Frédéric Lesur
Pour info chez HP nous avons créé un jeu concours avec une question qui tourne autour de ce thème. Maylis en parle bien dans son livre lors du chapitre sur le prélèvement.
RépondreSupprimer