dimanche 30 mars 2014

J-4 : Illustrer le don d'organes, tout un art

La Chapelle Sixtine à la cité du Vatican abrite une oeuvre magistrale : la Création d'Adam, une des neuf fresques de la voûte centrale que Michel-Ange acheva au bout de quatre ans. L'illustration biblique est particulièrement célèbre par le détail dans lequel Dieu insuffle la vie à l'Homme du bout de l'index, sans le toucher. En 1511, l'artiste ne pouvait pas se douter que ce détail deviendrait une véritable référence de l'art occidental, jusqu'à être dérivée, voire parodiée, dans les formes les plus inattendues. En voici une particulièrement réussie dont je ne retrouve malheureusement pas la source (même Google Images me lâche sur ce coup-là - un challenge, aidez-moi !). Un cœur greffon est transmis pour insuffler une deuxième vie.


Illustrer le don d'organe est un art difficile, car avant la renaissance de plusieurs personnes et la symbolique de l'ultime générosité, il y a toujours la mort sous-jacente du donneur, violente et inattendue.

L'agence Paim Comunicação de Porto Alegre réalise en 2008 une affiche pour la Croix Rouge brésilienne en jouant sur le thème du gâchis. Le slogan est explicite : "Les vers les auront, à moins que vous ne donniez", un concept que nous avions déjà évoqué avec ce dessin animé iconoclaste.


Dans les jours qui viennent, nous mettrons en avant des artistes dont les œuvres ont illustré ou contribuer à sensibiliser au don d'organes.

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire