lundi 31 mars 2014

J-2 : Affande poète du cœur

La lecture récente du roman de Maylis de Kerangal et l'évocation de lieux gravitant autour du port de baie de Seine m'a fortement influencé. Hier, j'ai pris un billet de train pour le Havre, sur un coup de tête, pour aller voir la mer. Alors que mon regard se perdait dans les contours des voiles blanches et bleues d'une régate, telles des gommettes collées sur une photo de calendrier (sortez les violons), paf ! Je lève le nez et je tombe sur un cycliste jaune fluo que j'ai juste le temps d'interpeler : "Affande !"

Affande est un monument incontournable de la Course du Cœur, ce qui se fait de mieux en humilité, un trésor de gentillesse, c'est l'ami de tous. Greffé du foie, C'est aussi un sportif accompli (anecdotes ici ; il me semble qu'il a détenu un record du monde du 400 m des transplantés, mais ce n'est pas lui qui en parlera). Ce marathonien s'apprête à disputer sa 18 ou 19ème Course du Cœur. Je le retrouve là, par le plus grand des hasards, à trois jours du prologue au Trocadéro. C'est tellement inattendu, je suis très ému. Retenez ce sourire, vous le croiserez souvent dans les jours qui viennent :

(Affande et Laurent - pilier du Team GDF- , Weekend du Cœur février 2013, photo Bernard )

Affande emporte toujours sa guitare en plus de son paquetage de coureur. Il ne connaîtra jamais l'identité de son sauveur. C'est la loi. Alors il lui dit merci tous les jours en courant et en chantant (vidéo Maya Mélodie). Affande a posté un commentaire sur le blog : "J’ai écrit cette chanson pour l’amour de mon donneur, sa famille les équipes médicales et les associations confondues".


On te doit bien plus qu'un petit commentaire Affande ! On te retrouve mercredi au Trocadéro, et là, ce ne sera plus par hasard.

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire