samedi 29 mars 2014

J-4 : Quand Arnold permet à Ronald de poursuivre son chemin

Les organes sont prélevés chez un donneur dans les conditions très particulières de la mort encéphalique (lorsque le cerveau est irrémédiablement détruit et que le reste des organes est maintenu par des machines en centre hospitalier). Il n'est donc pas étonnant que les accidents de la circulation routière soient pourvoyeurs d'organes (graves traumatismes crâniens).

France ADOT a lancé une campagne percutante avec une image d'impact de pare-brise. Sur une base moins violente, l'agence Ogilvy Mexico a réalisé en 2011 trois affiches pour l'Hôpital San Jose de Monterrey, dont je reproduis un montage :

(Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir) 

Des voitures sont symbolisées par les lettres de prénoms montées sur deux roues. Elles percutent un obstacle, à l'issue que l'on devine fatale pour le conducteur. Mais grâce au don d'organes, le centre de transplantation réussit à donner une seconde vie à des patients en attente de greffon. De nouvelles voitures reprennent la route, conduites par des receveurs dont le prénom est l'anagramme du donneur. Le chemin de la vie se poursuit avec un autre acteur.  

Simon Limbres de Réparer les Vivants a perdu la vie dans le van qui transportait des surfs sur une route verglacée du Havre. Vous cherchez des anagrammes de Simon ? - Minos le puissant roi de Crète ? Pas "moins" en tout cas, car Simon a fait bien "plus", son don a sauvé Claire.


La ligne de l’électrocardiogramme et le lien qu'elle constitue entre donneur et receveur illustrent de nombreuses affiches de sensibilisation au don d'organes (exemple précédent du fil conducteur de vie). C'est à nouveau le cas avec ce visuel pour l'association chilienne de transplantation. Le compte à rebours de l'extinction du donneur démarre le compteur du receveur.

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire