dimanche 30 mars 2014

J-3 : Jacques, chasseur moderne de tabous

L’engagement de Jacques est aussi simple qu’authentique. Nombreux sont ceux qui se retrouveront dans ses propos…

Jacques, pourquoi courir 4 jours 4 nuits ?
Je ne suis pas touché personnellement par le don d’organes. J’ai découvert cette cause par le biais de collègues qui ont participé à la Course du Cœur et qui en parlaient avec beaucoup de conviction. Je ne connaissais pas franchement le sujet avant et je dois même dire que c’était un peu tabou autour de moi : la mort n’est pas forcément un sujet dont on a envie de parler avec ceux qu’on aime. Or, j’ai envie qu’on soit tous capables de parler du don d’organes comme d’un sujet "normal".


Etre "ambassadeur du don d’organes", ça veut dire quoi pour toi ?
Participer à la Course du Cœur me donne l’opportunité idéale de discuter librement de cette cause avec mes amis, ma famille. Parler du don d’organes, ce n’est plus seulement se projeter au-delà de sa propre mort, c’est servir à d’autres, c’est quelque chose d’extraordinaire…Maintenant, je suis à l’aise pour en parler et lever le tabou.

As-tu des attentes particulières par rapport aux futurs échanges avec les greffés pendant la Course ?
En fait, paradoxalement, j’attends autant que je redoute ces conversations avec les greffés. Je les attends car j’ai déjà eu des témoignages bouleversants de greffés, dont… celui qui parlait de "sa locataire à l’intérieur de lui". C’est souvent déchirant, comme le témoignage de Camille. Et en même temps, j’avoue que je les redoute car parler de greffe, c’est aussi parler de maladie. Quand tout va bien, c’est parfois plus confortable de se voiler la face et ne pas penser aux difficultés…
Mais dans tous les cas, je sais que l’aventure humaine sera extraordinaire et inoubliable !

Merci Jacques et bonne course !

Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire