mercredi 26 mars 2014

J-7 Florian, Survolté bienveillant

Nous découvrons jour après jour les portraits vidéos des Survoltés, sportifs entraînés et motivés. En complément, j’ai eu envie de partager avec vous les raisons profondes, parfois très personnelles, de leur engagement dans la Course du Cœur. Commençons aujourd’hui avec Florian qui prend son rôle d’ambassadeur du don d’organes comme une authentique mission d’intérêt général, évidente et sans concession.

(Florian, à découvrir aussi en vidéo)

Pourquoi te sens-tu si concerné par cette noble cause ?
J’ai été victime d’un grave accident de la circulation à l’âge de 12 ans. Des pompiers m’ont pris en charge puis j’ai bénéficié d’une transfusion sanguine qui m’a permis de revivre normalement. Je me suis toujours senti "redevable" vis-à-vis du donneur avec l’envie de rendre la pareille dès que possible.

Pourquoi la Course du cœur est un événement qui te parle tant ?
Mon rêve de devenir pompier n’a pas pu se concrétiser alors que je voulais rendre service aux autres. J’ai aujourd’hui l’extraordinaire chance de partager sur des valeurs essentielles : solidarité, collectivité, bienveillance. Le don d’organes est une évidence pour moi et j’aimerais que ce soit le cas pour tout le monde. Je pense aussi à Claude, qui est de ma famille et qui a été greffé du rein. Il a dû repartir de zéro, mais il "s’en sort bien".

Etre ambassadeur du don d’organes, ça se traduit comment au quotidien ?
Je suis super fier que mon entreprise s’engage sur cet événement, j’en parle beaucoup autour de moi. Quitte à saturer mes amis en soirée, j’explique qu’il y a des milliers de personnes en France qui sont en attente de greffe, et surtout des milliers de greffés qui revivent quasi normalement aujourd’hui. Je n’hésite plus à engager la conversation avec les gens sur ce sujet.

Attends- tu quelque chose en particulier de la Course du Cœur ?
Bien sûr, je suis très impatient de courir, de vivre des moments forts avec mon équipe et les autres. Mais j’ai hâte aussi de discuter avec les greffés, de leur poser plein de questions : comment ça se passe après la greffe, ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils font maintenant pour se motiver,…

Merci Florian, bonne course !

Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire