lundi 31 mars 2014

J-2 : Agnès, survoltée et la suite dans les idées

Embauchée depuis 14 mois à RTE, Agnès n’a pas perdu une minute pour présenter sa candidature pour participer à la Course du Cœur. A croire que le don d’organes, Agnès l’avait dans le sang depuis longtemps.

Agnès, tu avais une idée derrière la tête en postulant à RTE ?!
En fait, pas franchement. Je suis arrivée en février 2013 et j’ai découvert la Course du Cœur en avril par le blog et les collègues. En discutant avec mes proches du don d’organes, j’ai découvert que la question n’était pas aussi simple que je le pensais. En effet, j’ai été surprise de constater qu’une carte de donneur ne suffisait pas à clore le débat et qu’au final, malgré cela, il arrive souvent que le don ne se fasse pas.


Le don d’organes, c’est une évidence pour toi ?
Je ne suis pas personnellement touchée, ni mon entourage, par la question. Mais il me semble essentiel de se positionner. Je ne comprends pas pourquoi on ne simplifie pas la démarche pour le don, pourquoi il faut encore poser la question alors qu’il y a une carte de donneur.

Être ambassadeur d’une cause, ça se traduit comment pour toi au quotidien ?
Suite à mes différentes lectures, je me sens beaucoup plus à l’aise pour parler du don d’organes à ma famille et à mes amis. Et puis, le fait de participer à la Course du Cœur donne un super prétexte pour aborder le sujet. Autrement, il est vrai que ce n’est pas simple de "mettre les pieds dans le plat" : le don d’organes, c’est la vie, certes…, mais après la mort.

As-tu des attentes particulières par rapport à ta première participation à la Course du Cœur ?
Comme Jacques, j’appréhende un peu d’être maladroite en posant des questions inappropriées aux greffés  En même temps, je pense qu’il faut savoir faire face à cette réalité et je trouve formidable d’avoir l’opportunité d’en apprendre plus sur leur vie et leur expérience. Je sais que la Course du Cœur sera une aventure humaine extrêmement enrichissante.

Bonne course Agnès !

Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire